Violence et institution

Lieu
Salle Lestrade, La Force
Pièce-jointe

Argumentaire : La violence est-elle une fatalité aujourd'hui dans le soin psychiatrique, l'accompagnement médicosocial et social ? Effectivement il est de plus en plus fréquent que les professionnels soient confrontés à des comportements dits «en difficulté et qui, souvent, induisent des réponses symptomatiquesà des traitements médicamenteux massifs, voire sanctions complètement inopérantes... Les répercussions des ces situations sur les professionnels et sur les équipes sont multiplesmaladie, épuisement, conflits, jugements de valeur des professionnels entrel'encadrement... Bien souvent c'est la capacité même à soigner et à accompagner qui est mise en pusagers dits « violents » sont stigmatisés et rejetés, véritables «établissement cherche à éloigner vers d'autres établissements qui n'en veulent pasLes dispositifs dits de « crise », s'ils répondent impuissants à proposer à ces personnes une véritable contenance de leur souffrance qui ne peut être que le fruit d'un travail « institutionnelaccueillir et contenir, au sens psychique, la souffrance de ces personnes ne leur renvoient bien souvent en miroir que leur propre état de déliaison des liens institutionnels. Ce sont de véritables pathologies institutionnelles qui s'installent alors où la sose répondent en écho,dans un va et vient infernal.

Toutes les Dates

• Du jeudi 5 décembre 2019 00:00 au vendredi 6 décembre 2019 00:00